Tutoriel essuie-tout lavable

Difficulté :  débutant Matériel : machine à coudre

Rejoignez l’aventure zéro déchet ! Remplacez le papier absorbant de votre cuisine par un rouleau d’essuie-tout lavable et  réutilisable. Passez au zéro déchet avec ce tutoriel d’essuie-tout réutilisable. Privilégiez le zéro déchet dans votre quotidien et diminuez simplement votre impact sur l’environnement.  Ce tuto de couture durable est parfait pour les débutants et débutantes. 

Une feuille d’essuie-tout lavable se compose d’une face en coton et une en éponge. La face en éponge vous permet de garder les propriétés absorbantes de l’essuie-tout .  Votre rouleau est donc composé de plusieurs feuilles de tissus accrochées les unes aux autres avec des boutons pression puis enroulées ensemble autour d’un support.  Ainsi les boutons pression vous permettent une utilisation simple et rapide. Vous détachez votre feuille, essuyez quelque chose et une fois sale vous mettez votre essuie-tout à laver. Réutilisable, l’essuie-tout  lavable est donc bénéfique d’un point de vue écologique et économique. En effet fini le papier à usage unique,  vous n’aurez plus besoin d’en racheter chaque semaine.

Pour ce DIY, nous vous recommandons d’utiliser de l’éponge nid d’abeille. En effet le tissu éponge nid d’abeille est très absorbant. Comparé aux tissus éponges traditionnels, ce type de tissu est plus souple et plus léger. Ce tissu a un effet gaufré, des petites alvéoles. Son tissage particulier lui permet également de sécher rapidement.

Pour une  création ludique et coloré, n’hésitez pas à varier les motifs et les couleurs de vos feuilles. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour recycler vos chutes de tissus.

Tutoriel pour conception d'essuie tout lavable et réutilisable

Matériel

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de : 

 Vous souhaitez vous lancer et confectionner des rouleaux d’essuie tout, nous vous proposons sur notre site un kit :

Notre kit

Retrouvez plus de tutoriels sur La Mine des Tutos et partagez vos plus belles réalisations sur Facebook et Instagram.